Pinterest : une opportunité à saisir pour votre marque
Pinterest, tout le monde connaît ! Mais saviez-vous que ce réseau social peut être très utile dans votre stratégie digitale ?
En effet, dans l’ombre des plus grands, Pinterest est un peu timide et ne fait pas beaucoup parler de lui. Pourtant, si le visuel, l’esthétique, les belles images ou encore le conseil font partie de votre métier, Pinterest peut vous être utile.
Pinterest, c’est quoi ?
Pinterest est un réseau social, mais qui est principalement (voir totalement) orienté sur les images et leur partage. Via ce réseau social, vous allez pouvoir « épingler » des images, les partager, créer des albums, etc… C’est un réseau principalement orienté sur l’inspiration. On se rend sur Pinterest pour trouver des idées ou des conseils. Les utilisateurs tapent des mots-clés et se retrouvent avec de nombreuses publications qui correspondent à leur recherche. Vous pouvez créer des « tableaux » pour ranger vos publications par thèmes. Vous créerez votre bibliothèque virtuelle.
Les épingles pour votre stratégie digitale
Les épingles sont les publications sur Pinterest. Elles vous permettent de poster de jolies photos ou designs. En plus d’y intégrer un lien cliquable vers votre site ou vers vos réseaux sociaux. De ce fait, le lien va vous permettre de développer votre notoriété sur Internet, d’augmenter votre trafic en ligne, voir même d’augmenter vos ventes si vous possédez un site e-commerce. À savoir que plus votre épingle est enregistrée par les internautes, plus elle sera visible longtemps sur le réseau social.
Pinterest, c’est la plateforme la plus simple pour enregistrer des publications et les retrouver facilement. C’est pourquoi les internautes utilisent principalement Pinterest pour enregistrer, et garder pour plus tard. Egalement, vous pouvez laisser des commentaires sous les publications, mais ce n’est vraiment pas l’outil le plus utilisé. L’objectif est que l’on enregistre vos posts ou que l’on se rende sur votre site internet.
Il existe différents types d’épingles sur Pinterest :
Les épingles statiques : il s’agit du format standard. On privilégie les visuels à la verticale, en 1 000 x 1 500 pixels. Comme les autres types d’épingle, celle-ci possède un titre de 1000 caractères maximum, mais vous devez optimiser les 40 premiers car ce sont eux qui vont s’afficher principalement. Ce format d’épingle possède une description pouvant atteindre 500 caractères. Vous devez soigner cette partie, car c’est ce que les algorithmes vont prendre en compte pour vous diffuser en haut du feed.
Les épingles idées : ces épingles ont été développées récemment par l’application. Il s’agit d’un format qui laisse plus de place à la créativité. En effet, vous pouvez créer une épingle en utilisant plusieurs outils : un mode carrousel, des photos et des vidéos, du texte, de la musique, et même une voix off. Sans passer par un logiciel de montage. On va utiliser ce format pour raconter une histoire. Il faut tout miser sur le storytelling, car à l’inverse des autres épingles, ce format ne vous donne pas la possibilité d’insérer un lien. Il faut donc user de créativité pour donner envie de faire la démarche d’aller plus loin. Ici, Pinterest conseille le format 900 x 1 600 pixels.
Les épingles produits : ces épingles peuvent être en format photo ou en format vidéo. Ici, l’objectif est de mettre en avant votre produit, avec un lien cliquable pour l’acheter. Vous pouvez taguer jusqu’à 24 produits par épingle.
Les épingles carrousels : comme son nom l’indique, sur cette épingle, vous pouvez créer un carrousel. C’est-à-dire ajouter plusieurs visuels à la suite, entre 2 et 5. Contre 10 sur Instagram.
Les épingles vidéos : ici, vous allez pouvoir produire un contenu différent qui se doit d’être attrayant et attractif. Les vidéos à la verticale en 2:13 et 16:9 sont conseillées, en format mp4 ou mov. Attention, vous devez veiller au temps de votre vidéo, qui ne doit pas être trop long ni trop court. Selon Pinterest, une bonne vidéo fait entre 6 et 15 secondes. Veillez à accrocher l’auditeur dès les premières secondes pour qu’il poursuive son visionnage. De même, il sera important de sous-titrer votre contenu, car beaucoup regardent sans écouter.
Les statistiques sur Pinterest
Comme sur d’autres réseaux sociaux, connaître les chiffres de vos publications va vous permettre d’anticiper votre stratégie sur Pinterest, en appréhendant votre cible. Pinterest vous propose un onglet « Analytics« . Dans une rubrique « Aperçu », vous pourrez connaître les performances globales de toutes vos épingles. Plusieurs indicateurs s’offrent à vous pour juger de la performance de vos publications :
Impressions : il s’agit du nombre de fois où vos publications sont affichées.
Engagements : c’est le calcul des interactions sur vos publications, comprenant les clics, les enregistrements et les commentaires.
Audience totale : il s’agit du nombre total d’utilisateurs qui ont vu ou interagi avec vos épingles.
Audience engagée : ce sont tous les utilisateurs qui ont interagi avec vos publications.
Dans la rubrique « Audience Insights« , vous en apprendrez plus sur votre audience, et donc votre cible. Aussi, vous connaîtrez leurs centres d’intérêts, leur âge, leur identité de genre, leur lieu de résidence ou encore les appareils qu’ils utilisent.
Les annonces sur Pinterest
Pinterest vous offre la possibilité de créer des publicités. Le but est d’aider les entreprises à atteindre de nouvelles personnes qui seraient potentiellement intéressées. Les annonces Pinterest peuvent vous permettre d’accroître votre audience, de générer des visites sur votre site internet, ou encore d’augmenter vos ventes. Pour cela, il vous suffit de choisir une épingle à sponsoriser, ainsi que le lien de redirection derrière la publication. Ensuite, vous devrez définir votre audience cible et votre budget quotidien. Ensuite, Pinterest vous estimera une audience mensuelle potentielle gagnée grâce à votre annonce. Enfin, il ne vous restera plus qu’à lancer votre campagne !
Un outil pour booster votre référencement naturel
Lorsque vous publiez une épingle sur Pinterest, vous lui donnez un titre, une description ainsi qu’un texte alternatif. Grâce à ça, vos visuels Pinterest vont apparaître lors des recherches sur le moteur de recherche Google Image. C’est pourquoi vous devez veiller à insérer des mots-clés dans vos textes. En effet, c’est une forte occasion de gagner en visibilité !
Pour générer du lead qualifié, voici quelques conseils pour optimiser votre référencement naturel grâce à Pinterest :
– type de compte : vous devez vous créer un compte Pinterest d’entreprise afin d’avoir accès à la rubrique statistiques et annonces sponsorisées.
– site internet : si vous n’avez pas encore de site internet, vous devez absolument en créer un. L’objectif principal va être de vous générer du trafic.
– titre de votre compte : optimisez le nom de votre compte dans la limite de 65 caractères. Intégrez-y votre mot-clé principal qui décrit vos activités.
– description de votre profil : dans la limite des 500 caractères, vous devez décrire votre activité de manière claire. Ici aussi, veillez à insérer votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires.
– noms de vos tableaux : de même, vous devez optimiser ces titres avec vos mots-clés.
Pour tout cela, vous devez réaliser une étude de mot-clé pour savoir exactement où vous situer, notamment en termes de concurrence, du nombre de résultats sur Google et du nombre d’intentions de recherches. Il sera judicieux de vous positionner sur des niches peu concurrentielles. Cette étude vous servira également pour agrémenter votre site internet.