La psychologie des couleurs en communication

En communication et en marketing, il est indispensable de connaître la psychologie des couleurs. En effet, chaque couleur possède sa ou ses significations et cela influencera les regards sur vos visuels.  La façon dont nous percevons les couleurs influence nos émotions, nos ressentis et nos pensées.

À noter que ces significations changent d’un pays à l’autre, d’une culture à une autre… Pour vous donner un exemple, le blanc représente la mort pour des pays asiatiques tels que la Chine et l’Inde. Alors qu’il représente la paix dans les pays occidentaux, contre le noir pour la mort.

Ainsi, nous parlerons ici d’un point de vue francophone.

Le rouge

Le rouge peut avoir une connotation négative liée au danger, à l’interdiction : notamment avec les panneaux et feux de signalisation. Si elle est tant utilisée pour dissuader aux infractions, dans le code de la route, c’est parce que cette couleur est également synonyme de vitalité. Les émotions extrêmes sont également toujours représentées par le rouge, couleur impactante et percutante.

Pourtant, à l’époque de la royauté, le rouge était un synonyme de règne, et de victoire. À l’inverse, le rouge est synonyme de fougue, d’amour, de passion, d’énergie, d’action… Une couleur vivante et dynamique. Le monde de l’érotisme et de la séduction s’est d’ailleurs complètement approprié cette couleur.

Coca-Cola, la marque du rouge par excellence, a bien compris le marketing des couleurs. Le rouge domine la communication, les packagings, les événements… Et oui, cette marque revendique l’énergie procurée par sa boisson, et les moments de passion et de partage autour d’un verre de Coca-Cola. Le rouge était donc la couleur idéale, en plus d’être très percutante.

Le violet

Le violet est le symbole de l’espoir, de la religion et des croyances. C’est une couleur rassurante et apaisante, qui réconforte, car elle évoque de la douceur. On l’utilise également souvent pour signifier le mystère, le secret, la magie… Elle est intrigante.

Une marque qui a fait du violet sa marque de fabrique, c’est bien Milka ! Milka souhaite faire passer un message de douceur et de tendresse à travers ses publicités. Croquer une tablette de chocolat Milka promet un moment de plaisir et de détente… Quoi de mieux qu’une couleur aussi apaisante que le violet ?

L’orange

L’orange est une couleur très fruitée et pétillante, en référence à la vitamine C ! Elle suscite la créativité, l’énergie et la positivité. L’orange est reconnu pour stimuler l’appétit, étroitement lié à l’alimentation saine. Cette couleur attire l’attention du consommateur et véhicule des valeurs de proximité et d’amitié.

Des valeurs bien comprises par Amazon, plateforme populaire de e-commerce, qui a choisi l’orange pour son sourire dans son logo.

Le rose

Le rose est une couleur douce, encore un symbole de féminité…Même si les stéréotypes de genre viennent à s’estomper. C’est une couleur romantique, aux nombreuses déclinaisons, du rose bébé au rose fuchsia. Cette couleur est associée à l’apaisement et au bonheur, aux sentiments positifs.

La marque Barbie utilise le rose depuis toujours. Car dans les normes de la société, à l’époque de la création de cette marque, les poupées étaient réservées aux filles. Il s’agit d’une poupée emblématique qui amène tendresse et compagnie auprès de sa ou son petit propriétaire. 

Le jaune

Le jaune est la couleur de l’enthousiasme par excellence : on l’utilise souvent pour représenter la spontanéité et la joie ! Couleur du soleil et de la lumière, elle est rayonnante et représente les beaux jours. Le jaune réchauffe et attire l’attention. Utilisé pour certains panneaux de signalisation, comme le panneau « Danger », le jaune incite à la prudence et à la sécurité. Mais il peut également avoir des connotations négatives comme la trahison, la lâcheté, la maladie ou encore la jalousie… Le jaune est dans ces cas plus terne.

Le jaune est la couleur choisie par La Poste, qui prône des valeurs de proximité et de sécurité. Une couleur dynamique en adéquation avec la promesse de la marque.

Le bleu

Le bleu, couleur de l’océan et du ciel, est un gage de calme, de rigueur et de pureté. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour promouvoir des services de propreté, de nettoyage ou encore des services comme les compagnies aériennes. On l’utilise pour faire ressentir de la sérénité. On retrouve très souvent cette couleur dans les logos et supports de communication corporate des marques qui veulent mettre en avant leur sérieux et leur gage de qualité. De plus, le bleu est réputé pour apporter un effet de plénitude pour le corps et l’esprit, ralentissant notre métabolisme.

Facebook, réseau social par excellence, a choisi le bleu pour son identité visuelle. Facebook prône des valeurs de transparence et de confiance, et va donc rassurer ses utilisateurs avec une couleur aussi apaisante que le bleu.

Le noir

Le noir est l’image même du paradoxe. D’un côté, cette couleur représente le deuil, la mort, le mensonge, l’obscurité, l’autorité… De l’autre, elle est associée à l’élégance et au luxe. 

Chanel, marque de luxe reconnue, a bien compris que le noir lui conférerait la classe et l’élégance. Comme les collections Chanel, le noir est une couleur intemporelle : elle ne sera jamais passée de mode, comme d’autres couleurs.  D’ailleurs, Coco Chanel, la créatrice de la maison du même nom, s’habillait toujours uniquement de noir.

Le blanc

Le blanc, comme le noir, possède des significations bien opposées. Alors qu’elle représente la paix, la pureté ou encore l’équilibre, cette couleur peut également faire ressentir la solitude ou le vide, si elle est trop présente.

Le blanc est très utilisé par les marques de produits de beauté, comme Dove par exemple. Des packagings épurés où le blanc domine. En ressort alors la pureté du produit, et la vitalité qu’il procure à notre peau.

Le vert

Le vert, couleur symbole de la nature. Ce qui la rend indispensable des campagnes de communication éco-responsables et engagées. Les domaines du bien-être et de la santé utilisent également beaucoup le vert pour rassurer. Plus sombre, on peut également le retrouver en finance, de par la couleur des dollars américains.

Prenons l’exemple de McDonald’s qui s’est habillé de la couleur verte dans son logo afin de se détacher de son image de « malbouffe ». Ceci pour s’orienter vers une consommation plus écologique, bien qu’elle n’en soit pas plus saine pour notre organisme. L’arrivée de la vaisselle réutilisable chez cette marque est en corrélation avec ce choix du vert.

Le marron

Le marron, est une couleur chaude qui représente l’authenticité et le naturel. Ce n’est pas la couleur la plus utilisée en marketing… Car elle peut être associée à la vieillesse ou la saleté dans l’inconscient collectif. Mais c’est avant tout une couleur associée à la terre, qui représente la solidité et la stabilité. Utilisée avec parcimonie, cette couleur est douce, rassurante et naturelle.

UPS, service de livraison, utilise le marron que ce soit dans ses supports de communication, dans son logo, son site internet ou encore sur ses camions de livraison. Lorsque l’on fait appel à UPS, nous attendons un service de livraison infaillible et sécuritaire. Le marron est à l’image de ces exigences.