La couleur Pantone 2023

Tous les ans, Pantone® nous dévoile la couleur Pantone® de l’année. Alors, d’après vous, quelle est la couleur Pantone 2023 ?

En communication comme dans de nombreux autres domaines, la couleur possède une psychologie. Vous vous en doutez, en publicité, 80% des informations passent par la vue. C’est pourquoi la couleur est primordiale pour susciter l’intérêt, attirer l’attention et surtout créer l’émotion. Alors que les couleurs chaudes stimulent, les couleurs froides rassurent. À noter tout de même que l’interprétation des couleurs est propre à chacun et varie selon les codes, les cultures et les coutumes.

Le Pantone® Color Institute, dirigé par Léatrice Eiseman, analyse le monde à la loupe pour repérer quelles seront les futures tendances. Tous les domaines sont inspectés :  le cinéma, la mode et les Fashion Weeks, l’alimentaire, le sport, l’art, le tourisme, les médias, la publicité et même les mouvements politiques et sociaux. La couleur Pantone de l’année est donc la réflexion d’une longue et profonde réflexion de plusieurs experts.

 Les couleurs Pantone des 4 années précédentes :

couleur pantone 2022 2021 2020 2019

Comme vous le voyez, les couleurs tendances peuvent changer radicalement d’une année sur l’autre :

En 2019, la star de l’année était la couleur corail. Une couleur à la fois vivante et énergique, et douce également, aux nuances dorées. Dans un environnement en constante évolution, qui plus est rapide, il fallait trouver une teinte réconfortante, symbole de joie, d’optimisme et de légèreté.

L’inspiration provient des couleurs naturelles sous l’eau de la mer, effervescentes et hypnotisantes. Une couleur qui rappelle cet écosystème qu’on souhaite tant préserver.

En 2020, une teinte de bleu nuit a été choisie pour représenter la tendance de l’année. Déterminée quelques semaines avant le début de l’épidémie de la COVID-19, le hasard a fait que la couleur PANTONE® 2020 était synonyme d’espoir. Une couleur rassurante et sereine, qui se devait de calmer les esprits inquiets devant une période encore inconnue.

L’inspiration de ce bleu provient du ciel au crépuscule, à la suite du coucher du soleil. Un moment de la journée propice à la paix et à la sérénité.

En 2021, c’est une année spéciale, puisque deux couleurs sont à l’honneur ! Un mariage entre le gris et le jaune, un mariage de force et d’espoir. Ce sont des couleurs différentes que tout oppose. Et pourtant qui s’associent parfaitement pour créer une promesse d’avenir meilleur à la suite d’une année difficile.

Alors que le jaune est synonyme de vitalité et de chaleur, le gris est synonyme de fiabilité et de solidité, à l’instar des galets sur une plage de sable fin et chaud.

En 2022, les maîtres-mots sont la créativité et l’inventivité, symbolisés par le violet. Sortant de périodes d’isolement à répétition, ayant vu les normes et liens sociaux changer, assistant à l’apogée du monde virtuel, cette couleur se veut être l’ambassadrice d’une nouvelle vie moderne et numérique.

Les idées créatives et l’émotion sont l’inspiration essentielle de la couleur PANTONE 2022.

 

Et en 2023 alors ?

Cette année, un tonnerre d’applaudissement pour la teinte Viva Magenta, élue couleur Pantone 2023 !

Une couleur puissante, stimulante et dynamique, synonyme de joie et d’optimisme.

Léatrice Eiseman, Directrice du Pantone Color Institute, nous explique le choix de la teinte de l’année « PANTONE 18-1750 Viva Magenta » : pour contrebalancer avec les technologies qui dominent le monde d’aujourd’hui, il fallait dénicher une couleur à la fois naturelle et apaisante. Descendante de la famille des rouges, Viva Magenta s’inspire de la cochenille, colorant naturel, fort, brillant et précieux.

couleur pantone 2023

Le Magentaverse :

 

Pantone® nous partage également la palette de couleurs de l’année. Les teintes à marier avec le Magenta, pour créer un univers harmonieux et tendance.

On retrouve des couleurs pastel inspirées la nature, qui mettent en avant notre couleur principale. Un gris lilas et un rose pâle aux allures de fleurs du printemps. Des teintes de marron et kaki aux couleurs des champs. Un gris agate à l’image d’une pierre minérale. Et enfin un bleu qui symbolise un ciel découvert.

 

couleur pantone 2023